Label et la bête (17/09/2007)

Alors que j’effectuais un petit tour d’horizon des partenaires dans le cadre de mon travail pour mon Emarchand préféré je remarquai que les comparateurs de prix sont en train de suivre une même tendance autour des labels de qualité.

 

Il y a deux mois c’était Kelkoo qui annonçait la mise en place de son label de qualité le K d’or, plus récemment c’est Pricerunner qui m’a décerné une médaille d’argent, pourtant j’ai essayé de faire la différence dans les derniers mètres pour avoir l’or.

Il y a aussi Shopzilla et Shopping.com qui sont coutumiers du fait depuis un moment déjà. Sans être foncièrement révolutionnaire dans le principe cela nous renseigne sur la perception qu’ont ces sites de leur métier. Si historiquement leur travail c’était d’organiser une offre surabondante et hyper diversifiée, le constat que cela ne suffit plus à répondre à l’attente client est assez clair. Comme l’expliquait récemment Pascal Gauthier de Kelkoo à JDN « il faut guider réellement le consommateur dans son acte d’achat ».

Label, avis consommateur, enrichissement de contenu tout cela fait partie des « services » proposés par le comparateur. Cela ne fait que commencer car les fondements sont déjà là on peut imaginer sans peine ce que ça pourrait donner avec un soupçon de rich média. A bien y réfléchir c’est un objectif de double fidélisation qui est en jeu. D’un côté il y a la rétention du visiteur en tentant de s’immiscer dans sa méthode de recherche, de l’autre il y a le marchand qui est prêt à dépenser de l’argent du moment qu’on lui envoie du trafic qualifié. Alors si certains sites sont totalement Shopbot addicted et que leur survie n’est pas envisageable sans les comparateurs d’autres en revanche le sont beaucoup moins et ce canal n’est pas un passage obligé pour eux. D’où l’intérêt pour eux de s’appliquer à garder les uns pour conserver les autres.

Pour l’avenir je verrais bien des applis du genre « Dis moi ce que tu veux et je te donnerais l’article, le prix et le marchand qu’il te faut » avec des vidéos produit, des test de consommateurs et des garanties de la part du comparateur. On verra bien…

16:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : comparateurs de prix |  Facebook | | Pin it! | |