Les notions à connaître sur le réseau sans fil wifi. (24/01/2008)

Le réseau sans fil, appelé également réseau wifi permet de transférer des données et donc de faire communiquer différents appareils informatiques à l'aide d'ondes radioélectriques sans câble.

Afin de pouvoir s'échanger des données à l'aide du wifi, les ordinateurs ou autres équipements informatiques (exemple: une imprimante) doivent être équipés d'une carte réseau réseau sans fil (PCI pour les ordianteurs de bureau ou PCMCIA pour les PC portables ou d'un adaptateur réseau sans fil comme par exemple une clé USB wifi etc.

S'il existe un ou des réseaux filaires existants et que vous souhaiter les faire communiquer avec le ou les réseaux wifi , il faut installer bornes wifi  aussi appelées point d'accès. Les points d'accès servent également à étendre un réseau wifi.

7c1aa79163f56818955d027527dc1582.jpg

 

Il existe plusieurs applications pratiques du réseau sans fil wifi:

Le principe du Hot spot:

Ce qui est appelé Hot spot est un point d'accès évolué permettant à deux ordinateurs équipés de cartes ou d'adaptateurs wifi, de partager une connexion Internet.
Il est équipé de systèmes de sécurité et de diverses protection empêchant par exemple le piratage des données de votre disque dur par un autre utilisateur du même hotspot.

 

 La liaison entre bâtiments :

Certaines liaisons filaires sont assez coûteuses. Le wifi peut parfois les remplacer. Ici sera alors utilisé deux points d'accès en mode bridge (pont).


Le bridge point à point :

Le mode doit être choisi dans la configuration du premier point d'accès. Lorsque le mode point à point est sélectionné, le N° d'adresse Mac du second point d'accès. Ce numéro se trouve la plupart du temps sur l'étiquette au dessous du boîtier. Ce même réglage est à effectuer sur le premier boîtier. Ainsi configurés , les deux points d'accès agissent comme s'ils étaient les deux extrémités d'un cordon RJ45. Il ne vous reste plus qu'à les relier au réseau de chaque bâtiment pour que la communication soit possible.


Le bridge point à multi point:

Le principe du point à multi point est identique à celui du point à point.
Celui-ci est utilisé pour connecter un bâtiment central à plusieurs autres bâtiments.
Dans ce cas de figure , il faut configurer le bridge central avec toutes les autres adresses MAC des bridges des autres bâtiments.


Les normes wifi :

Il existe plusieurs normes wifi dont la différence est la vitesse de transfert des données:

-802.11a :Fréquence de 5 Ghz, transfert de données maximum:54 Mbps.
-802.11b: Fréquence de 2.4 Ghz, transfert de données maximum: 11 Mbps.
-802.11g: Fréquence de 2.4 Ghz, transfert de données maximum:54 Mbps.
-802.11n: Norme en cours de validation dont le transfert de données sera de 540Mbps maximum.

Il existe également le 108 Mbps qui est en vérité du 54 Mbps compressé permettant de doubler la vitesse de transfert selon le type de fichier transféré.
Le Mimo  quant à lui (Multi-In Multi-Out) est basé sur la norme 802.11g mais comprend plusieurs canaux de transmissions en simultané permettant d'ignorer les zones non couvertes par un simple émetteur.

Mais attention, ces vitesses de transfert peuvent varier car avec le wifi la vitesse de transfert varie avec la distance, plus l'émetteur et le récepteur seront proches plus la connection sera bonne.
De plus, la qualité du réseau wifi peut également varier en fonction de la structure du batiment   Par exemple, un mur, selon sa nature, pourrait stopper le signal. Afin d'éviter ces éventuels désagréments , des antennes wifi peuvent être disposer strategiquement afin d'aider la propagation du signal.

Pour plus d'explication, n'hésitez pas à consulter notre guide sur le wifi.

d9a6b3527874f5c138a107e5a1255300.gif

 

11:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : wifi |  Facebook | | Pin it! | |