Le dossier de la semaine: comment choisir sa carte mémoire? (08/04/2008)

1087b567c872da882990f62ca71c10b1.jpgVous possédez un appareil photo numérique et vous souhaitez vous servir d'une carte mémoire comme support de stockage? Très pratique pour le transport par sa petite taille, les cartes mémoires sont également considérées comme des extensions de mémoire. Mais quelle carte choisir ? quels critères observés?
En général, nous souhaitons que ce mini support de stockage doit être à la fois fiable pour ne pas perdre de données, posséder une vitesse de transfert  assez rapide et tout ça pour un prix raisonnable!

 

Petit rappel: LEs différents types de cartes mémoires:

Les cartes mémoires se présentent sous la forme de "petits carrés de plastique" amovibles dont l'intérieur se compose d'un circuit imprimé et de mémoire flash.


Les différents types de carte mémoires sont :

-Compact Flash: La carte mémoire Compact Flash est souvent utilisée dans les appareils photos numériques professionnels . Vous trouverez ce format sous deux tailles différentes (Type I, plus fin et type II, plus de capacité). Attention certains appareils ne supportent pas les deux tailles. Du fait de leur mécanisme, les cartes compact flash demandent beaucoup d'énergie.

0de5a3f087df397b96d38cbc69114067.jpg

-Secure Digital (SD) :  Les cartes SD sont les plus répandues et sont très souvent utilisées dans les APN, les téléphones portables...etc. Ce sont les plus petites cartes disponibles. Le prix est généralement très abordable et le moins cher du marché des cartes mémoires. Les cartes SD existent en petits formats: Mini-SD et Micro SD.

a1a9132132d9d141b54d16055549a98a.jpg

-Multimedia Card : La multimedia card (MMC) est sensiblement identique à la secure digital. La seule différence est qu'il est impossible d'autoriser ou d'interdire l'écriture de données.

936319d4e5f7d4362e0a9e92b7948f7f.jpg

-Memory stick:  Développées par Sony, les cartes memory sticks  sont quasiment utilisées uniquement par la marque. Le côté positif, c'est que vous pourrez utiliser votre carte dans tous vos appareils Sony; le côté négatif c'est que vous ne pourrez pas les utiliser dans un appareil d'une autre marque. Vous pourrez trouver sur le marché des Memory Sticks, des Memory Stick PRO et des Memory Stick DUO. Elles se différencient par leurs tailles, leurs capacités de stockage
et leurs vitesses.

-EXtreme Digital (XD) : Ce format a été créé par Olympus et Fuji. Elles étaient utilisées souvent dans les APN très compacts comme les appareils bijoux mais ce format tend à disparaître. Si vous possédez un appareil photo Olympus par exemple, vous pouvez très bien utiliser une carte compact flash grâce à un adaptateur.

Pour les appareils photos reflex ou semi-reflex , la PLV dynamique (affichage publicitaire audio-vidéo) etc. Il existe des cartes mémoires à vitesse rapide (Elite, Ultra) qui permettent de prendre des photos en rafale, de diffuser de la vidéo...tout en consommant moins d'énergie.

 

Comment choisir une carte mémoire :

La première chose à vérifier est le ou les formats que votre lecteur de carte ( ou que votre périphérique accepte). En effet, certains appareils acceptent plusieurs formats d'autres non.

Une carte peut se choisir en fonction de la qualité de votre périphérique:
En effet, si votre appareil n'est pas haut de gamme rien ne sert d'acheter une carte  mémoire de haute qualité car de toutes façons vous ne pourrez bénéficier pleinement de ses performances.


Il faut également prendre en compte deux critères importants: La capacité et la vitesse.


-La capacité : Vous trouverez aujourd'hui des cartes mémoires allant jusqu'à 16Go. Si c'est pour un appareil photo 1 Go peut largement suffir. Il est conseillé d'avoir deux cartes mémoires plutôt qu'une seule à grosse capacité de stockage au cas où vous en perdriez une  ou s'il l'une d'elle tombait en panne...etc.
Après tout dépend de l'usage que vous souhaitez en faire.


-La vitesse : La vitesse d'une carte mémoire est à lire comme celle d'un CD-ROM, en "X" (45X, 90X, 150X et peut aller jusqu'à 300X) sauf pour les cartes SD où la vitesse est déterminée par des classes (classe 2 : à partir de 2 Mo/s, classe 4: à partir de 4 Mo, classe 6 : à partir de 6 Mo).

Plus la vitesse de votre carte sera élevée plus l'enregistrement des données sera rapide.

43428ace97ad6cd59181181223e6c374.gif

13:30 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cartes mémoires |  Facebook | | Pin it! | |