Chrome quelques jours après son lancement... (08/09/2008)

b7a981f68899a44c1bf765f30af52041.jpgChrome, le nouveau navigateur de Google, est disponible en version bêta depuis le 2 septembre.

Qu'en est-il depuis son lancement?

Une rumeur circulait depuis un petit moment sur la diffusion par Google d'un logiciel open source. Eh bien c'est désormais chose faite même si c'est encore en version bêta.

Pour son lancement, Google a publié une bande dessinée sur son blog officiel présentant les employés de Google et les spécificités de Chrome.

9d3052ee154fa3b2975a3870dfc0c718.jpg

Ce qui saute aux yeux en premier lieu, c'est l'interface. L'ergonomie y est complètement différente de celle à laquelle nous sommes habitués.
Il n'y a plus de barre de menu, une simple icône en forme de clé à molette la remplace et contrairement aux autres moteurs de recherche, la navigation se fait par onglet. Ces onglets,  peuvent être exécuter ou stopper depuis le gestionnaire des tâches indépendemment des uns et des autres. Chaque onglet possède sa propre barre de navigation.

c04a63b1234766296a68d7136d6994b5.jpg

La barre d'adresse, la "Omnibox" est basée sur le fonctionnement de celle de Firefox.

L'affichage des pages est beaucoup plus rapide qu'avec l'autre moteur de recherche Google. Ceci est apparemment dût à la technologie de ce moteur créée avec Webkit de Safari le moteur open source de Safari d'Apple qui est notamment déjà utilisée pour Android de Google.

Personne n'est parfait même pas Google. En effet, une première faille aurait été détectée occasionnant le crash du navigateur...

Mais toutes les "imperfections" ne sont pas forcément techniques. En effet, Google aurait déjà modifié la licence à la suite de plaintes d'utilisateurs.
En effet, la licence prévoayait un chapitre mentionnant que tout contenu publié ou affiché par Chrome serait concédé à Google de manière irrévocable et gratuite.

L'omnibox serait également en cause car toute requête pourrait être sauvegardé même si elle n'est pas validé. Google pourrait ainsi garder 2% de ces requêtes et le tout en correlation avec les adresses IP de nos machines...

Attendre la version finale est peut-être plus sûr. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec Google Chrome.

expert

18:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Google |  Facebook | | Pin it! | |