Le dossier du mois: la vidéosurveillance. (30/01/2009)

vignette_videosurveillance.jpgIl existe deux types d'installation de vidéo surveillance: la vidéo surveillance analogique (ou vidéo surveillance locale) et la vidéo surveillance en réseau ip ou numérique (vidéo surveillance déportée).

La vidéo surveillance analogique:

La vidéo surveillance analogique ou locale s'installe très facilement et est souvent utilisée dans les structures commerciales avec ce que l'on appelle les caméras anti-vandales (assez imposantes, elles servent aussi à dissuader tout éventuel malfaiteur) et les caméras miniatures (caméras espionnes dotées d'un récepteur audio vidéo ou d'un détecteur de présence).  

Un système de vidéo surveillance analogique requiert une ou plusieurs caméras vidéo analogiques en fonction de la zone à surveiller, un enregistreur numérique analogique, un serveur vidéo et un moniteur de vidéo surveillance.

banniere_analogique.jpg
caméras vidéo surveillance analogiques


La connectique:

Les caméras analogiques existent en filaire ou sans fil (wifi). Pour raccorder une caméra analogique, un cordon BNC est nécessaire.

 
Les accessoires:

-L'enregistreur: celui-ci est indispensable pour enregistrer les images filmées par votre caméra analogique à moins que celle-ci en intègre un.
-L'ordinateur: un ordinateur peux également faire office d'enregistreur et de visionneuse de films en temps réel ou différé, il suffit de le munir d'une carte d'acquisition vdéo analogique (existe également en numérique) et cela permet d'y connecter une ou plusieurs caméras.
-Le kit balun BNC: celui-ci permet de véhiculer en même temps le signal vidéo de la caméra ainsi que son alimentation.
-Les pieds de fixation: plus qu'utiles pour installer votre caméra, vous les trouverez aussi en fixations murales. 
-Le boîtier mural d'alimentation:  celui-ci peut être utile si vous possédez de 4 à 16 caméras.
-Le serveur vidéo: celui n'est pas indispensable mais peut s'avérer utile si vous souhaitez avoir accès à vos images à distances, votre caméra sera ainsi transformée en caméra réseau.

 

 La vidéo surveillance numérique:

Un système de vidéo surveillance numérique s'apparente tout simplement à un réseau informatique. Il suffit en effet de connecter la ou les caméras IP sur un réseau filaire ou sans fil  afin de pouvoir récupérer les images sur votre PC, diriger les caméras à distance...etc.
Ce système vous permettra ainsi d'accéder aux données filmées depuis n'importe où dans le monde (à condition bien sûr d'avoir une connexion insternet à disposition).

Vous trouverez différent modèles de caméra en fonction de vos besoins: caméra ip sans fil ou filaire, caméra ip rj45 et wifi, caméra USB, caméras ip destinées aux particuliers et caméras ip orientées professionnels...etc.

banniere_numerique.jpg
caméras vidéo surveillance numériques
 


Les critères à connaitre pour choisir votre caméra ip:

La qualité de l'image, en général les standards Motion JPEG et MPEG-4 sont supportés.
Les options de la caméra:
-le PAN Tilt Zoom qui permet de diriger la caméra en rotation horizontale.
-le GPIO, contacts d'entrée et de sorties , par exemple barrière infra-rouge de sécurité qui enverrait un ordre d'enregistrement à la caméra
(signal d'entrée) ou un détecteur de passage intégré qui déclencherait un signal d'alarme.
-Le POE, qui permet d'alimenter la caméra via le câble Ethernet (dans ce cas il faut investir dans un switch POE).

 

 

La connectique:
Une caméra Ip peut se connecter en fonction des ports qu'elle possède via un câble Ethernet (rj45), via un câble USB ou par le wifi.


Les accessoires:

Le caisson étanche: il protège les caméras IP des intempéries extérieures.
Les produits POE (rack d'alimentation, Injecteur, kit power Over Ethernet) permettant de transmettre des données tout en alimentant la caméra en électricité.

expert

17:42 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vidéo surveillance |  Facebook | | Pin it! | |