Petite sémiologie de l'informatique (17/09/2007)

Si l'appareil informatique est à 99% un objet de fascination typiquement masculin, il n'est pas moins vrai que dans l'ordre de la grammaire l'informatique tient du féminin. Tout comme d'autres mots dont l'univers est surtout ciblé par le royaume masculin: mécanique ou encore électronique. Il serait donc intéressant de se pencher sur la question du pourquoi et déniaiser le mystère féminin de l'informatique : pourquoi la pensée humaine, ou du moins celle française, a-t-elle besoin de subordonner un paquet de genres masculins à une notion "féminine" ?

Car, si l'on fait un tour de l'univers informatique, on s'aperçoit facilement du règne du mâle: outil, outillage, pc, ordinateur, matériel, réseau, câble, boîtier, disque dur, périphérique. On en trouve parfois, des substantifs féminins égarés, comme clé, rallonge, connectique. Mais ces mots là sont aussi atypiques que les femmes politiques ou encore les informaticiennes.

Il existe néanmoins dans cet univers un mot dont l'apparence et le sens sont contradictoires et mêmes paradoxaux. Il s'agit du mot accessoires. Et si ce mot est incontestablement du genre masculin, son sens frôle l'hermaphrodite ou pourquoi pas le diable. Car connaît-on le sexe du diable? De par l'histoire on sait pourtant que le diable est assez proche de la femme.

Tout ce détour pour en venir à la conclusion que la femme est bien plus sensible au détail que n'importe qui d'autre ( on le sait, toutes, quel est le poids d'une chaussure, d'un bijou ou d'un sac dans la considération d'une tenue vestimentaire…) et que le mot accessoire, en son sens profond et malgré sa catégorisation grammaticale, est bien un mot typiquement féminin. Ou, encore, faisant partie de la définition féminine.

Voici donc, ma réponse, biensûr personnelle, à la question de départ de ce billet: si l'informatique, comme notion générale d'une activité dédiée prioritairement aux hommes, est un nom féminin, c'est bien parce qu'elle est dominée par les accessoires. En effet un ordinateur acquiert son sens entier ( et donc sa valeur ) que par ses accessoires: ses câbles, ses cordons informatiques, ses périphériques, son matériel de connexion.

Je vous invite donc à faire un tour chez mon e-marchand préféré d'accessoires informatiques. Que vous soyez homme ou femme vous allez vous y plaire !

17:00 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : accessoires informatiques, matériel informatique, accessoires ordinateur |  Facebook | | Pin it! | |