Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite sémiologie de l'informatique

Imprimer

Si l'appareil informatique est à 99% un objet de fascination typiquement masculin, il n'est pas moins vrai que dans l'ordre de la grammaire l'informatique tient du féminin. Tout comme d'autres mots dont l'univers est surtout ciblé par le royaume masculin: mécanique ou encore électronique. Il serait donc intéressant de se pencher sur la question du pourquoi et déniaiser le mystère féminin de l'informatique : pourquoi la pensée humaine, ou du moins celle française, a-t-elle besoin de subordonner un paquet de genres masculins à une notion "féminine" ?

Car, si l'on fait un tour de l'univers informatique, on s'aperçoit facilement du règne du mâle: outil, outillage, pc, ordinateur, matériel, réseau, câble, boîtier, disque dur, périphérique. On en trouve parfois, des substantifs féminins égarés, comme clé, rallonge, connectique. Mais ces mots là sont aussi atypiques que les femmes politiques ou encore les informaticiennes.

Il existe néanmoins dans cet univers un mot dont l'apparence et le sens sont contradictoires et mêmes paradoxaux. Il s'agit du mot accessoires. Et si ce mot est incontestablement du genre masculin, son sens frôle l'hermaphrodite ou pourquoi pas le diable. Car connaît-on le sexe du diable? De par l'histoire on sait pourtant que le diable est assez proche de la femme.

Tout ce détour pour en venir à la conclusion que la femme est bien plus sensible au détail que n'importe qui d'autre ( on le sait, toutes, quel est le poids d'une chaussure, d'un bijou ou d'un sac dans la considération d'une tenue vestimentaire…) et que le mot accessoire, en son sens profond et malgré sa catégorisation grammaticale, est bien un mot typiquement féminin. Ou, encore, faisant partie de la définition féminine.

Voici donc, ma réponse, biensûr personnelle, à la question de départ de ce billet: si l'informatique, comme notion générale d'une activité dédiée prioritairement aux hommes, est un nom féminin, c'est bien parce qu'elle est dominée par les accessoires. En effet un ordinateur acquiert son sens entier ( et donc sa valeur ) que par ses accessoires: ses câbles, ses cordons informatiques, ses périphériques, son matériel de connexion.

Je vous invite donc à faire un tour chez mon e-marchand préféré d'accessoires informatiques. Que vous soyez homme ou femme vous allez vous y plaire !

Commentaires

  • Sémiologie toi même …

    Ce serait réducteur de cantonner le monde informatique à une simple opposition manichéenne du type homme,femme. Alors certes l’univers informatique est traditionnellement masculin et on retrouve effectivement pléthore de noms de genre masculin. On pourra donc gloser sur la prééminence de termes tels que réseau, serveur ou encore cordon, mais ce serait faire un oubli de taille !

    Que fait on alors de toutes les cartes qui composent l’édifice informatique ?Si le processeur piaffe et parade avec ses Gigahertz survoltés il n’en demeure pas moins irrémédiablement assujetti à l’existence de la carte mère. La carte mère c’est un peu la matrice protectrice qui abrite l’existence de la donnée. Tiens, la donnée parlons en. Qu’est ce qui est le plus important le contenant, le vecteur ou le contenu ? A ceci je répondrai que si la mâle dénomination des accessoires les place indubitablement du côté masculin il faut souligner que le matériel, l’outil, le pc sont au service de la donnée, de l’information et d’une façon plus générale de la communication.

    Ne nous y trompons pas, les substantifs féminins ne sont pas égarés. Au contraire ils sont au cœur de l’informatique. J’en veux pour preuve que de nombreux termes sont dérivés du langage consacré aux femmes.
    Nous avons vu la carte mère, la matrice (dérivée du latin mater – la mère) ainsi que la gaine (on parle de gaine de câble, pas de bas de soie ne nous énervons pas)

    Omettre l’existence des cartes réseau, d’acquisition, graphique et carte son serait certainement une erreur. N’oublions pas non plus l’unité centrale qui est le pendant du PC et enfin la capacité de mémoire sans qui aucune activité informatique serait possible.

    A bien y réfléchir il n’y a qu’un hermaphrodite qui se fait mâle ou femelle selon les usages c’est Internet. On ne dit ni un Internet ni une Internet. Son existence tient à une enchevêtrement d’éléments masculins et féminin qui tiennent le tout, un peu comme notre existence en fait.

    Quant à savoir si le site de mon E-marchand favori est plutôt homme ou femme, je vous laisse seul juge.

  • Je parie que c'est une réponse écrite par un homme :-)

  • Attention je dénonce !
    Machisme effectivement bien présent dans l'informatique, mais plus que sur les mots, c'est dans les comportements au quotidien qu'on le remarque le plus!!

    Lorsqu'on interroge nos amis de la gent masculine, tous sont unanimes et affirment qu'ils ne font pas de différence homme/femme, encore moins dans le milieu professionnel...
    "paroles, paroles, paroles!" nous disons-nous, professionnELLES de l'informatique, chaque jour.

    Pour preuve, les nombreux appels des clients mâles qui, ayant une "opératrice" en ligne, demanderont systématiquement à parler à un technicien...
    Voici l'échange type que nous avons avec un grand nombre d'entre eux :
    "
    - Bonjour Madame, j'aurais voulu parler à un technicien SVP ?
    - Bonjour Monsieur. Peut-être puis-je vous renseigner ?
    - oh non j'en doute, c'est technique..."

    Voire même parfois : "mais mademoiselle, ça concerne des produits informatiques..!"

    Malgré les idées reçues, il n'est pas rare que nous sachions répondre !!
    Et, ravies et tous sourires, nous invitons ensuite nos clients à nous recontacter pour toute autre information..

    Nous aimons croire que certains d'entre eux sont guidés par l'humour...

    Enfin, nos voix douces et féminines restent très appréciées de nos clients - car naturellement plus agréables..!
    Voici un avantage que nos homologues masculins ne pourront - à priori - jamais revendiquer ;-)

  • Ce soucis est le même avec l'automobile pourtant les fabricants font beaucoup pour atteindre les femmes (à grand renfort de miroir la plupart du temps ;-)).

    Le problème n'est pas là mais plutôt dans l'intéret que chacun porte sur ces différents sujets.

    Honnêtement les filles combien d'entre vous s'intéresse à l'informatique ? 1%, 2% peut être ?
    Pensez-vous vraiment que le monde de l'informatique va évoluer pour si peu de rebelles ???
    Alors allons-y : une clavier, une ventilateure, une processeure, une câble etc...
    Bon sa c'est fait.

  • Ok : petite leçon de sociologie alors.

    Depuis l'enfance, garçons et filles sont conditionnés par leurs jouets : légos ou poupées... les garçons sont donc plus facilement attirés par tout ce qui peut être technique - informatique comme automobile.
    Et les filles sont plus littéraires : on constate ainsi que "Brossmann" est forcément un garçon, d'après son écrit ;-)

  • Voilà une belle réponse de femme proche du réseau chienne de garde !

    Je pense que les enfants choisissent leurs jouets et s'orientent naturellement vers leur préféré même si il est vrai qu'à la base il doit bien y avoir un choix des parents.

    Soso nous en reparlerons quand tu auras un enfant! (et pan !)

  • D'ailleurs ma grande culture me rappelle un épisode de ma série préférée ou le fils d'un des protagonistes se choisit 'de lui même' une poupée Barbie (au lieu d'un jouet + 'masculin', style GI Joe...).
    Donc d'accord avec Brossmann sur ce coup là !
    Après concernant cette pseudo discrimination, elle n'est pas à sens unique (et d'ailleurs injustifiée dans ce cas), si l'on prend par exemple la cuisine, la couture, le repassage, la décoration, etc, etc, etc...Choses que les femmes cherchent à partager, mais qui les font bien rire quand elles voient un homme s'y atteler...
    On remarquera d'ailleurs que les revendications féministes sont également en majeure partie à sens unique.
    Ex : quand votre femme trouve intolérable d'être la seule à faire à manger, à faire le ménage ou à s'occuper des enfants, elle ne manifeste pas son mécontentement de ne pas participer au bricolage, à l'entretien du véhicule, à la tonte de la pelouse, hum hum hum

    Bref, chacun sa place depuis le départ, on partage les tâches, mais surtout...ON ARRETE DE SE PLAINDRE.

Les commentaires sont fermés.