Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dossier de la semaine: le réseau informatique à la maison.

Imprimer

51ef80435055dd2dd9ef61d1bce08a12.jpgUn réseau informatique à la maison est aussi appelé réseau domestique.
Un réseau domestique vous permettra notamment de partager votre connexion internet, vos périphériques (exemple: imprimante, scanner...) ainsi que vos fichiers (très pratique si vous possédez plusieurs ordinateurs). Si vos enfants sont gamers, vous pourrez également organiser des parties de jeux en réseaux.

 

Il existe  plusieurs types de réseaux:

-Le réseau wifi: Le wifi correspond au réseau sans fil. La bande passante est limitée à 54 Mbits/s.

-Le réseau filaire: Il est également connu sous le nom de réseau Ethernet. C'est le réseau filaire classique. Il est plus rapide que le réseau wifi.
La bande passante moyenne d'un réseau filaire est de 100 Mbits/s.

-Le CPL: CPL signifie courant porteur en ligne. Ici, le réseau se fait via les prises de courant grâce à des adaptateurs CPL.

 

Quel type de réseau choisir?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Si votre utilisation reste basique et que vous ne souhaitez pas devoir passer des câbles dans toute la maison, le wifi est tout à fait approprié.

Par contre, si pour vous, une large bande passante est un facteur très important, alors privilégiez le filaire à la condition de pouvoir évidemment passer les câbles dans votre maison.

Si vous souhaitez éviter les désagréments du filaire mais que votre habitat ne permets pas le wifi (ça peut arriver à cause de la construction elle même, ou s'il y a trop d'ondes perturbatrices), le CPL peut éventuellement être une bonne alternative.


 

Quel matériel faut-il acheter pour quel type de réseau?


Le réseau wifi: Chaque PC (de bureau ou portable) doit être équipé d'une carte réseau wifi. Si vous souhaitez uniquement partager votre matériel ou vos données, un hub sera suffisant. Si vous souhaitez aussi partager votre connexion Internet, il faudra plutôt investir dans un routeur plutôt qu'un hub, à moins que votre box possède déjà cette option (à verifier avant vos achats).

-->En résumé:
-Une ou plusieurs cartes réseaux wifi si vos ordinateurs ne sont pas équipés (les PC nouvelles générations en possédent généralement tous). Les cartes réseaux peuvent être aujourd'hui remplacée par une clé USB Wifi.
-Un modem wifi (modem/routeur wifi).
-UNe borne wifi et éventuellement des points d'accés wifi.

Pour plus de renseignements techniques, n'hésitez pas à consulter notre guide d'achat wifi.

Le réseau Ethernet:

Si vous souhaitez simplement relier deux PC, un câble réseau Ethernet croisé suffit.

Si vous souhaitez installer un réseau filaire plus important, l'investissement sera un peu plus élevé:
Chaque PC devra posséder une carte PCI ou une carte mère avec prise Ethernet et un hub ou un routeur est nécessaire comme pour le réseau wifi.

-->En résumé:
-1 ou plusieurs cartes PCI ou PCMCIA pour les portables.
-1 hub ou 1 routeur.

Pour plus de renseignements sur les câbles réseaux, n'hésitez pas consulter notre guide d'achat cordon rj45.

Le réseau CPL:

Le réseau CPL est le plus coûteux des trois. Chaque PC doit posséder doit être relié à un adaptateur CPL via un câble Ethernet traditionnel.
Le réseau s'effectue via le courant porteur. Au niveau du paramétrage, le CPL est très proche du réseau filaire traditionnel.

-->En résumé:
-Des adaptateurs CPL (il existe des kits très pratiques lorsque l'on ne s'y connaît pas vraiment).

b45a62300d38e47161af3c21d50a8f4a.gif

Les commentaires sont fermés.