Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LCD ou PLASMA ?

Imprimer

Vous connaissez sans doute déjà notre guide d'achat sur les écrans plats LCD (si vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas à consulter ce guide) mais pourriez-vous choisir facilement entre écran LCD et un écran plasma ???

f7257098f2aa03e55f74c444f4f9252a.jpg

 La technologie LCD :

Le LCD (Liquid Crystal Display) est basé comme son nom l'indique sur une technologie à cristaux liquides. Ce mode d'affichage numérique conçu pour les écrans plats est un système constitué de deux plaques striées et transparentes placées en parallèle et orientées à 90° entre lesquelles sont coincés les cristaux liquides. Ces cristaux se positionnent en fonction de la tension électrique donnée.
Les écrans plats LCD ou écrans plats TFT possèdent aujourd'hui une matrice dite active car les pixels sont contrôlés individuellement, ce qui leur confère une excellente qualité d'image. Les écrans à matrice passive (FSTN) ne sont plus commercialisés.


La technologie PLASMA:

Le plasma est présent en milieu naturel sous forme de fluide ionisé, c'est à dire que c'est un fluide dont les électrons ne sont plus  électriquement neutres. La technologie Plasma s'appuie sur cet état naturel et fonctionne presque de la même façon que les néons, c'est à dire avec du gaz luminescent.
Comme pour la technologie LCD, deux plaques de verres transparentes  sont placées parallèlement entre lesquelles un gaz particulier est injecté. Une décharge électrique est envoyée dans le gaz qui s'abat sur des grilles d'électrodes de trois couleurs différentes (rouges, verts, bleus )  placées sur chaque plaque de verre, provoquant un rayonnement ultraviolet , créant ainsi de la lumière et permettant la formation de l'image en couleur (images constituées de pixels).
 

Choisir un écran plat Plasma ou un écran plat LCD ?

Ce sont deux technologies différentes possédant chacune des "plus" et des "moins" avec une qualité d'image de plus en plus semblable.
Pour choisir entre ces deux technologies, il faut donc au préalable définir vos besoins et surtout votre budget.


Vos besoins :

-->Vous disposez d'un espace limité, votre choix s'oriente donc logiquement vers un écran de petite taille : Optez pour le LCD. Car les écrans de petites tailles coûtent moins chers à la production avec la technologie LCD.

ou

-->votre salon est tellement vaste que vous ne savez plus comment le meubler, vous décidez en conséquence de le transformer en mini-salle de cinéma avec un écran de grande taille : optez pour le plasma, car la technologie plasma donne un meilleur rendu sur les écrans de grandes tailles.


La conclusion :

Votre choix entre la technologie plasma ou la technologie LCD se fera naturellement en fonction de vos besoins réels en terme de taille d"écran et non en terme de technologie. Ensuite, le budget doit évidemment être pris en compte, le LCD reste moins cher que le plasma. Si vous disposez d'un petit budget ou d'un budget moyen, optez pour un écran LCD de taille moyenne qui vous donnera entière satisfaction.
Si vous disposez d'un budget "no limit" dans ce cas tout est permis et le plasma aussi !!!

Voir notre sélection d'écrans plats LCD

Commentaires

  • Bonjour,

    Pourriez-vous expliquer plus précisément comment fonctionne la technologie PLASMA et la technologie LCD?

  • Bonjour Gizmo!

    Eh bien pour répondre à votre question,
    j'ai ajouté spécialement pour vous :-), une partie exliquant les spécificités des deux technologies! (voir plus haut).

  • J'ajouterai que la différence notoire relève de la durée de vie. Le plasma est en voie de disparition et le sera de + en +

    Le type d'utilisation également (pas seulement la place ou la disposition des meubles) joue. Un LCD sera + adapté pour une utilisation jeux videos par exemple, car + lumineux et dynamique.
    Un plasma sera idéal pour un cinéphile, le rendu des couleurs permet de vraiment s'y croire... Mais trop sombre pour un gamer averti ;]

    Enfin aspect notoire : les normes environnementales donnent raison au LCD !

  • la particularité d'un plasma est le temps de reponse du pixel qui est beaucoup plus rapide qu'un pixel lcd, donc pour les jeux video + les films d'action, le plasma est a privilegié (pas d'effet fantome a l'ecran)
    dire qu'un lcd sera plus dynamique et lumineux qu'un plasma est faux ! le plasma a une technologie emissive (chaque pixel emet sa lumiere) alors que le lcd une techno transflective (filtre de couleur qui diminue donc la luminosité)
    la raison de la disparition des plasma est due a l'industrialisation massive des ecrans LCD, les usines sont matures et tres rentable, le plasma est en train de perdre pour des raison de couts.

  • Je ne reviendrai pas dessus, chacun son idée apparemment. Même les fervents connaisseurs ne tombent pas d'accord, donc je n'ajouterai rien, sauf 'vive le CRT' (qui reviendra à la mode sous peu...)

Les commentaires sont fermés.